Retrouvez ici les archives des précédents billets et notes du président.



Billet MARS 2025

 

 

                                                       

  

Chers adhérents,  

 

Depuis notre Assemblée Générale annuelle du mois de Novembre 2024, notre travail s’est concentré sur la nouvelle version PLUIH soumise à l’enquête publique et notamment au dépôt de 3 contributions permettant de palier aux contraintes de l’urbanisation galopante et toujours dans le but d’améliorer la qualité de la vie de notre quartier.

 

NB : pour ouvrir les liens vers la contribution, » clic droit sur le lien et »copier le lien hypertexte. »

 

1ère contribution : Demande de classement en EBC/EVP du parc du petit conservatoire au 52-60 avenue Louis Bréguet.

Cette contribution déjà déposée en 2022 consiste à agrandir l’espace boisé classé existant au nord du parc, afin de concevoir et de protéger un espace vert compatible avec la protection de la flore et de la faune locale, et ainsi créer un ilot de fraicheur conséquent. Nous constatons dans la nouvelle version du PLUIH que seuls les arbres sont classés en EBC (espace boisé classé). Nous demandons le classement en EBC/EVP de la totalité du parc.

https://www.comite-ormeau-montaudran.fr/nos-activit%C3%A9s/urbanisme-plui-h/

2ème contribution : Demande modification Zone Constructible  ormeau/Potez

 

Depuis des années le CQOM, estime qu’il est impossible de créer un cœur de quartier convivial compatible avec les contraintes d’une entrée de ville que représente la jonction 18, sauf à modifier significativement la surface allouée à l’espace public entre la place de l’Ormeau et la place Henri Potez.

La modification proposée par cette contribution consiste à amplifier le recul des constructions sur la voie, sans altérer la densification suggérée par le PLUi-H, afin de ne pas léser les propriétaires.

Cette contribution consiste principalement à reculer le plus possible la zone de construction (A) vers le fond des parcelles qui bordent l’avenue St Exupéry. Les porteurs de projets seraient tenus de créer en rez-de-chaussée des surfaces (B) destinées aux commerces avec potentiellement des arcades – protection contre les pluies et le fort ensoleillement – et des terrasses éloignées de la circulation routière et des cycles.

 

 https://www.comite-ormeau-montaudran.fr/nos-activit%C3%A9s/urbanisme-plui-h/

 

 

3ème contribution : Demande de modification partielle de l’OAP Alalouf  

 

L’OAP Alalouf (Orientation d’Aménagement et de Programmation) incluse dans le dossier pour l’enquête publique 2024 relatif au nouveau PLUi-H est telle que conçue en 2018/2019 dans les concertations de l’époque.

L’extension envisagée de la clinique St Exupéry, la construction de la station de métro à l’Ormeau, l’aménagement de la place de l’Ormeau, la densification des axes St Exupéry/Revel et le développement de l’usage des cycles nécessitent que le cœur de quartier Ormeau soit capable, non seulement d’accueillir des voyageurs  mais aussi de disposer d’espaces pour les piétons et les commerces.

Dans cette optique, le CQOM propose de modifier l’OAP.

 https://www.comite-ormeau-montaudran.fr/nos-activit%C3%A9s/urbanisme-plui-h/

 

CHEMIN MORANE : Après de nombreuses années de réflexion, les propriétaires de la résidence « Enclos de Manon » impasse Morane, ont pris la décision en Assemblée Générale de fermer, en toute légalité, le chemin Morane, au motif : nombreuses incivilités, dégradations, bruits etc…

Si cette fermeture s’avérait indubitable,  seuls les habitants de la résidence du chemin Morane et les habitants de la résidence « les chalets » -résidence bénéficiant d’une servitude- auront un droit de passage en utilisant des bips.

Depuis le début de cette affaire récurrente, nous avons étudié et soumis une solution à Monsieur Esnault Maire de quartier sans que rien ne se passe !!!    

Pour le CQOM la fermeture de ce passage participe à l’isolement du secteur « Lécrivain-Carrosse » avec le cœur de quartier historique qu’est la place de l’Ormeau.                                                                Affaire à suivre.

 

CHEMIN DE PAYSSAT : nombreux sont les courriers de CQOM échangés avec nos élus, concernant la gêne qu’occasionne l’intense circulation sur ce chemin (Linéo 8, bus 23, future Linéo 12, voitures, camions), sans que rien ne se passe !

 

Le 10 mars 2025, un courrier de notre Maire de quartier était adressé aux riverains de ce chemin, leur annonçant que des travaux d’aménagement sur le carrefour du chemin Payssat et de la rue Emile Lécrivain commençaient dès le 17 mars prochain.

 

Même si ces travaux étaient prévus avec la mise en fonction de la Linéo 12, nous sommes satisfaits dans la mesure où cet aménagement participe à la réduction de la vitesse.

Toutefois nous estimons que l’usage du chemin Payssat pour faire passer les Linéo 8 et 12 constitue une gêne pour les riverains en termes de nuisance sonore, d’insécurité pour les piétons au vu de la largeur des trottoirs et qu’avec un bus toutes les 2 minutes, entrer ou sortir de chez soi va relever du défi stratégique.

De plus il reste à reconsidérer la réfection de la totalité du chemin Payssat, si celui-ci continue à supporter une constante circulation.

Pour l’heure la chaussée est complétement défoncée par le passage des bus – le chemin est interdit au plus de 3T (sauf BUS) et dans le haut du chemin les caniveaux sont beaucoup trop bas par rapport au seuil des entrées.

 

Payssat, Morane, Ormeau, ces trois sujets feront l’objet de notre prochaine entrevue avec notre Maire de quartier.

 

COTISATION

 

Comme tous les débuts d’année, nous vous rappelons le règlement des cotisations pour 2025  (montant de la cotisation inchangée 10 euros). Nous vous proposons la procédure par Payasso, filiale de notre banque, le Crédit Mutuel, dont vous trouverez l'accès en cliquant sur l’accès ci-dessous. (Paiement sécurisé – reçu de paiement immédiat).

https://www.payasso.fr/comite-de-quartier-ormeau-montaudran/cotisation

Bien entendu si vous ne disposez pas d'accès Internet ;  il vous sera toujours possible de régler votre cotisation par chèque, adressé au Trésorier CQOM 3bis rue Corraze 31500 Toulouse. Merci de votre compréhension.

Votre engagement pour notre association est précieux il nous permet de faire avancer notre cause, auprès des élus sur « la protection de la qualité de vie de notre quartier.

En espérant vous compter une nouvelle année parmi nos adhérents, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers adhérents, l’expression de nos sentiments dévoués.

 

Le Président du comité 0rmeau Montaudran

 François RETIF

 

 

 

NB : pour ouvrir les liens vers la contribution, » clic droit sur le lien et »copier le lien hypertexte. »

 

BILLET JANVIER 2025