Comme attendu les suggestions sont relatives à l’environnement proche des lieux d’habitation des intervenants. En 2 heures nous avons identifié ces 9 points, auxquels, il faut ajouter ceux reçus par courrier.
"les saisies n’ont pas été enregistrées en cours de réunion. L’image ci-dessus est donc une reconstitution à partir d’une copie d’écran."
PROPOSITIONS FAITES
Allée Consuelo : A conserver
- Zone verte d’agrément existante - canin - parc. Tous les arbres de l’école Courrège et ceux qui sont sur le parking.
- Conserver le boulodrome « Raspail » avec tous ses arbres.
- Problème d’invasion par des plantes toxiques pour les animaux.
St Exupéry au N° 295 :
- Petit espace de verdure en pointe à conserver et à aménager.
Place de l’Ormeau : impact par l’arrivée du métro.
- Le projet d’aménagement Tisséo ne prévoit pas suffisamment de zones de pleine terre pour assurer la perméabilité du sol et minimiser les surfaces goudronnées, empierrées, ou bétonnées pour éviter que cela devienne un ilôt de chaleur.
OAP Alalouf :
- Le préserver, l’enrichir et l’embellir.
- Mettre fin au grignotage de l’espace vert au profit de la clinique voisine.
- Améliorer la sécurité des lieux au profit des piétons et mamans avec enfants.
- Réfléchir à un espace éducatif sur plusieurs thèmes relationnels (ex: la conciliation avec une permanence dans un lieu adapté et/ou présenter l’œuvre de Mr Alalouf au travers de panneaux illustrés.
Ensemble immobilier clinique Saint Jean :
- Abandonner l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) sur un projet immobilier prévu. A la place étendre le parc Alalouf pour en faire un grand parc d’agrément.
- Conserver les arbres existants - embellissement – bancs – petit marché de producteurs un jour bien défini.
L’objectif étant que ce parc devienne le poumon vert du quartier.
Terrain en face la clinique Saint Exupéry :
- Entre la crèche et la rue Emile Lécrivain, existe un espace boisé d’environ 200m2 à conserver.
Avenue Louis Bréguet 64bis et derrière le n° 5 de la rue Emile Lécrivain existe le parc du « petit conservatoire » espace boisé dans une propriété privée.
Ce parc abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux et d’écureuils. Il contribue à la biodiversité et à la tranquillité sonore, et à la régulation thermique de notre habitat. Si une construction venait à avoir lieu dans ce beau et si paisible parc, ce serait une catastrophe pour la faune, nous, nos voisins, et l’ensemble du quartier.
En conséquence, il sera demandé la protection de ce parc en le CLASSANT.
Espace de LA MACHINE :
- Beaucoup trop de béton
- Proposition de protéger des constructions tous les espaces encore disponibles en particuliers ceux qui sont boisés.
Passage Morane : Demande de conserver ce passage ouvert aux piétons pour accéder plus rapidement aux commerces et écoles sur l’avenue St Exupéry et l’Ormeau.
La résidence ferme cette servitude de son plein droit.
Note : Ce Passage est identifié comme « Emplacement Réservé » sur le PLU mais la Mairie interrogée maintes fois n’a rien fait à ce jour par rapport à l’insécurité engendrée en particulier par le trafic de jour ou de nuit.
Autre proposition :
- Au vu de l’augmentation des surfaces bétonnées dans le quartier et afin d’éviter l’accumulation de chaleur, il serait utile de planter des arbres à croissance rapide non persistant et à ramage large afin d’ombrer les zones et laisser passer le soleil d’hiver pour réchauffer. Ces zones devraient être utilisables par la population, bancs, espaces de repos.
Nous avons clos la réunion en sensibilisant les participants sur le fait que les propositions devront faire l’objet de contributions sur le PLUI-h et devraient être présentées à l’Administration pour ce qui ne relève pas du PLU.
Dans un premier temps, en attendant de pouvoir poster nos contributions dès que l’enquête publique du prochain PLUIH sera ouverte, n'hésitez pas à vous exprimer sur le site internet
Vous pouvez-aussi nous écrire pour tout autre proposition
Le CQOM a déposé le 3 Mai 2018 les 9 contributions suivantes:
Distance minimale entre bâtiments
Ces contributions sont enregistrés sous la référence TL-B-12
En complément une dixième contribution a été déposée le 9 Mai 2018, cette pétition relative à la fermeture du Chemin Carrosse a été signée pas 744 personnes dans le peu de temps laissé avant la clôture de cette enquête.
10. Préservation de la qualité de la vie du quartier