Décembre 2020
L'UCQ (Union des Comités de Quartiers Toulousains) nous informe.
Le projet de modification du PLUi-H de 2019 est en cours de préparation et devrait être arrêté fin 2021 pour être approuvé , après enquête publique, en Juin 202.
Pour la commune Toulouse, il est prévu des ateliers par secteurs au cours du premier semestre 2021 qui viseraient à:
Actuellement le projet Urbain Toulousain est décrit dans un document de mars 2019 le "Plan Guide"
qui avec "Le Manifeste" et "Les Cahiers Toulousains" composent le projet Urbain Toulousain.
PLUI-H 2019 (Réunion Publique du 5 Février 2018 - Dossier)
Vous trouverez ci-dessous les principales planches de la réunion publique du 5 février 2018.
Résumé:
Arrête le 5 Octobre 2017, le projet de PLUI-H 1er du nom, par délibération conseil de Toulouse-Métropole. Il remplace temporairement le PLU de 2016, puisque toute demande de PC est réputée être mise en sursis à statuer si non conforme.
Ce PLUI-H fera l'objet d'une enquête publique à partir du tout début de Juin 2018 pour une application au début de 2019.
Entre temps il nous a été soumis pour que nous ayons le temps d'en prendre connaissance et de formuler nos commentaires et remarques afin d'anticiper les réponses....et espérons de "satisfaire nos requêtes en tant que faire se peut"
C'est l'occasion de faire savoir comment nous souhaitons vivre dans les 10-15 ans à venir sur le plan de l'Habitat et des conditions de vie associées.
Le problème est tout d'abord de comprendre et traduire les informations contenues dans le dossier PLUI-H...
C'était l'un des buts de cette réunion qui s'est terminée avec l'accord de Associations présentes de travailler ensemble pour préparer l'enquête publique.
Vous pouvez retrouver cette présentation par le lien ci-dessous
2. Présentation du PLUI-H par François Rétif,chargé du sujet PLU au sein du CQOM.
Vous pouvez télécharger la présentation par le lien ci)dessous
Le découpage de Toulouse-Métropole
et de ses 37 communes.
La présentation étant un peu volumineuse, nous l'avons réduite et coupée en deux parties.
Place de l'Ormeau: Un Coeur de Quartier en devenir
L'architecture urbaine entre les Places H.Potez , Ormeau et le parc Alalouf se renforce.
Remarque: Raire déboucher le passage piétonnier qui relie L'Ormeau à la Rue E.Lécrivain à traverser et sous une barre d'immeuble est mal perçu.
Remarque: L'architecture proposée ne semble pas très compatible avec les travaux en cours des Associations sur ce que doit être un coeur de quartier
OAP Caterpillar
De la fin 2016 au début 2017, le CQOM et les associations du quartier se sont mobilisées pour travailler avec les services de la Maire pour définir les objectifs et le contenu de l'OAP Caterpillar
Remarque: La classification de la zone en UP1/18-L-60-RE
semble être, en première approche, compatible avec le résultat de ce travail collaboratif. ➔ A SUIVRE
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez nous contacter en envoyant un Mail à: cqomtls@gmail.com
Vous pouvez retrouver ici les contributions déposées en 2018
Les articles ci-dessous sont relatifs à 2016-2017
Le quartier 5.1, depuis la validation du PLU 2013, avec la décision de faire de l'ancienne piste de Montaudran une zone d'activité attractive et de développer l'urbanisme sur Malepère, est soumis à une forte expansion de population et de trafic.
Notre quartier afficherait un faible taux de demande de permis de construire par rapport au reste de Toulouse et est le seul à offrir des zones vierges d'habitation avec Montaudran, la vallée de l'Hers et les champs entre la rocade et St Orens.
Avec les nouvelles contraintes gouvernementales soutenues par "l'écologie", il est demandé aux municipalités et donc aussi aux métropoles de réduire le trafic automobile, de protéger les terrains agricoles et de développer les modes de transports publics, autant de facteurs qui poussent pour le nombre d'étages augmente sensiblement.....
La place Claude Gonin, va s'enrichir de nouveaux bâtiments destinés au logement et à certains commerces. la réalisation va se faire en deux temps. La photo ci-contre montre le bâtiment qui sera en façade sur la Rte C. Gonin.
La seconde phase sera pour le bâtiment en arrière de celui-ci.
A remarquer que ce bâtiment est principalement sur l'emplacement du parking actuel. Dans l'avenir, il devrait y avoir quelques places pour les véhicules, pour un stationnement de courte durée.
Une question pourrait être soulevée quant-à l'accessibilité du parking en AR du des nouveaux bâtiments quand il y aura 3 BUS en attente sur les quais du terminus de la ligne LINEO 8, car si l'on en croit l'image, le bâtiment 1 mord sur la moitié de la chaussée allant vers le stade.....
Pour le moment il faudra faire avec un chantier de plus jusqu'en 2018
L'avant dernier Plan Local d'Urbanisme date du 27 juin 2013 et a été soumis à une 4e modification en mars 2016.
Cette dernière modification a été validée le 16 décembre 2016, c'est ce PLU qui fait foi jusqu'à ce que le nouvel outil le PLUI-h soit agréé au niveau des communes de Toulouse-Métropole à l'horizon 2019
Consultation sur:
http://www.toulouse-metropole.fr/missions/urbanisme/plan-local-d-urbanisme
http://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal
Une réunion sur la projet urbain de notre quartier a été tenue le 17 Octobre 2016 à la Maison Des Associations.
Cette réunion présentait le report d'étude de la société "La Fabrique Urbaine"
Le lien ci-dessous vous permet de télécharger la présentation.
Nous avons entrepris de quantifier le nombre de nouveaux logements mis sur le marché le long de l'axe St Exupéry-Rte de Revel.
Le tableau ci-dessous donne une estimation de plus de 2300 nouveaux logements réalisés ou en cours de réalisation depuis la validation du PLU 2013.
Ces logements sont classés selon 3 critères:
- Récents - logements finis réalisés depuis 2013
- Projet - Un permis de construire est demandé. Le nombre de logements n'est pas toujours affiché.
- En Construction - Le permis de construire est donné.
Pour bien réaliser ou sont implantés ces logements, nous avons reporté sur les images satellite suivantes les repères de la colonne "Rep" du tableau ci-dessus.
Nous avons donc le début d'une forte augmentation d'offre de logements entre le haut de l'Avenue St Exupéry, la place de L'Ormeau et la route de Revel.
Il faut aussi considérer que toute la zone Montaudran Aérospace est destinée à être bâtie ainsi que l'ensemble des parcelles entre la rocade et St Orens avec en particulier le projet Malepère et le nouvel échangeur.