Les déchets végétaux, c'est quoi ?
Ce sont les déchets verts, c'est-à-dire les déchets provenant de l'entretien des jardins : taille de haies, tonte de pelouse, ramassage de feuilles mortes, de branches... Sources de matières organiques et d'eau, ils représentent un fertilisant naturel (et gratuit) pour les sols ainsi qu'une protection contre la chaleur, le froid, les maladies et de nombreux nuisibles.
Pour réduire et réutiliser vos déchets végétaux au jardin, Toulouse Métropole propose de nouveaux services et vous accompagne dans vos démarches :
Le brûlage : une pratique polluante et interdite
Le brûlage des végétaux ou d'autres déchets est interdit. Cette pratique est dangereuse (risque de brûlures ou d'incendies) et très polluante pour l'atmosphère (émission de polluants nocifs pour la santé). Les contrevenants s'exposent à des sanctions administratives (450 euros d'amende) et pénales.
Pourquoi broyer ?
Pour enrichir les sols, réduire les besoins en arrosage, développer la biodiversité.
Toulouse Métropole propose 3 nouveaux services gratuits d'aide au broyage :
Grâce à un partenariat avec Kiloutou, vous avez la possibilité d'emprunter gratuitement un broyeur individuel dans l'une des 5 agences Kiloutou du territoire.
Vous avez la possibilité de demander une prestation de broyage à domicile par des opérateurs habilités et mandatés par Toulouse Métropole.
Des opérations ponctuelles de broyage sont organisées dans les communes pour vous permettre de broyer vos végétaux et vous donner toutes les astuces pour réutiliser le broyat dans votre jardin.